BIOGRAPHIE


Valerio ADAMI ( né en 1935)

Valerio Adami, né à Bologne en 1935, est l’une des figures majeures de la peinture figurative européenne de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Formé à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, il affirme très tôt un langage plastique singulier, fondé sur la primauté du dessin. Son style, reconnaissable entre tous, se caractérise par une ligne noire continue et rigoureuse qui cloisonne des aplats de couleurs vives, héritage à la fois du cloisonnisme, de la modernité graphique et de certaines affinités avec le Pop art.

Installé à Paris dès les années 1960, Adami développe une œuvre profondément intellectuelle, où la peinture devient un espace de réflexion autant que de narration. Ses compositions abordent l’histoire, la philosophie, la littérature et les mythologies contemporaines, transformant des scènes apparemment figuratives en constructions mentales complexes. Le fragment, l’allusion et le symbole y tiennent une place essentielle.

Son dialogue étroit avec le monde des idées se manifeste également par ses collaborations avec des écrivains et penseurs tels qu’Italo Calvino ou Jacques Derrida, confirmant la proximité de son travail avec l’écriture et le texte. Peintre du signe et du concept, Valerio Adami incarne une modernité méditerranéenne exigeante, où la rigueur formelle du dessin s’allie à une profonde poésie de l’esprit.


LES OEUVRES